Activités

La Commission a pour but principal de développer et d’encourager les études de toponymie et de dialectologie. A cet effet, elle centralise les renseignements d’ordre scientifique en ces matières. Elle publie un bulletin qui contient le rapport annuel, ainsi que des études toponymiques et dialectologiques de ses membres ou de savants étrangers à la Commission.

La Commission assume en outre une mission consultative; les pouvoirs publics peuvent toujours faire appel à ses avis scientifiques, par exemple en ce qui concerne le choix, la forme et l’orthographe des noms de lieux et de rues.

Par contrat avec l’IGN, les deux sections de la Commission participent, lors de chaque révision, à la normalisation des noms géographiques figurant sur ses cartes. Nous sommes amenés à donner des avis sur d’autres cartes.

En Communauté française de Belgique uniquement (y compris Bruxelles-Capitale), pour les noms de voies et places publiques, les communes sont tenues de demander l’avis de la Section wallonne, en vertu d’un décret de la Communauté française 3 juillet 1986 (Moniteur belge du 9 août 1986).